Conférences 2023

BannierrePageConf.jpg

Les conférences sont enregistrées, elles seront disponibles sur notre site internet, et diffusées sur Radio Dio 89.5FM et Radio Ondaine 90.9FM après le salon. Une vente des livres des conférenciers, suivi d'une séance de dédicace est organisée par la librairie L'Hirondaine après chaque conférence.



visuel conf plastique.jpg

SAMEDI 25 NOVEMBRE 11H

Déplastifier sa vie

Nelly Pons / Éditions Actes Sud

Ce n’est un secret pour personne : le plastique s’avère beaucoup plus dramatique que fantastique. Devant cet écocide silencieux, que faire ? Déplastifier sa vie, pardi ! Nelly Pons vous révèle quelques secrets pour réduire son empreinte plastique. Par cet acte, c’est poser un regard critique sur notre société de consommation et aussi reprendre son pouvoir d’agir afin de le mettre au service du vivant.

Issue d’un double cursus scientifique et culturel, Nelly Pons a notamment signé les titres « Océan plastique », « Choisir de ralentir » et a collaboré aux ouvrages de « Animal » de Cyril Dion et « Vers la sobriété heureuse » de Pierre Rabhi.

>> Pour écouter la conférence : conférence Nelly Pons - salon tatou Juste 2023




visuel conf camille étienne.jpg

SAMEDI 25 NOVEMBRE 14H

Pour un soulèvement écologique, dépasser notre impuissance collective

Camille Étienne / Éditions Seuil

« Notre impuissance est une construction qui ne nous appartient pas. » Camille Étienne identifie les mythes qui nous entravent : éco-anxiété, fracture générationnelle, fausses peurs, pour sortir de notre inertie. Elle livre un essai écologique sensible et implacable qui redonne à chacun sa puissance d’agir et appelle à un soulèvement écologique intergénérationnel, sensible et radical, porté par la désobéissance.

Camille Étienne est la militante écologiste française la plus suivie sur les réseaux sociaux depuis sa vidéo militante et artistique « Réveillons-nous ! ». Elle est un symbole de la génération climat.

>> Pour écouter la conférence: conférence Camille Étienne - salon tatou Juste 2023




visuel conf basculons.jpg

SAMEDI 25 NOVEMBRE 16H30

Basculons dans un monde vi(v)able

Tanguy Descamps / Éditions Actes Sud

Face à la gravité des crises écologiques et à l’accroissement des inégalités, de jeunes citoyens se lèvent. Trente d’entre eux, âgés de 18 à 33 ans, racontent l’histoire de leur bascule avec les prises de conscience, les doutes et les rêves d’une génération happée par les bouleversements du monde et confrontée aux limites planétaires. Il y a forcément un peu d’eux en chacun de vous...

Diplômé de Sciences Po Bordeaux, Tanguy Descamps a été le référent du pôle Richesses Humaines de la Bascule. Il est actuellement chargé de projet sur le sujet de l’éducation alimentaire en collectivité.

>> Pour écouter la conférence : conférence Tanguy Descamps - salon tatou Juste 2023




visuel conf terre de liens.jpg

DIMANCHE 26 NOVEMBRE 11H

Paysans et citoyens. Enquête sur les nouveaux liens à la terre

Véronique Duval / Éditions Actes Sud

La moitié des agriculteurs s’apprête à prendre sa retraite d’ici 2030. Que vont devenir ces terres ? Vers quelle agriculture avançons-nous ? Ce livre est une enquête sur l’accès à la terre et le renouvellement des générations agricoles et une quête de nouvelles solutions qui permettent de produire localement la nourriture dont nous avons besoin en préservant des structures de production à taille humaine.

Ce livre paraît en même temps que les vingt ans d’existence de l’association Terre de liens. Le groupe local interviendra à la fin de la conférence.

Véronique Duval est journaliste, réalisatrice de documentaires et cofondatrice d’une maison d’édition. Elle a notamment publié « Rencontre avec des paysans remarquables », « Cinq fermes biologiques et paysage ».

>> Pour écouter la conférence : conférence Véronique Duval - salon Tatou Juste 2023




visuel conf antoine chopot.jpg

DIMANCHE 26 NOVEMBRE 14H

Le vivant et la révolution. Comment politiser la conservation de la nature par-delà le capitalisme ?

Ouvrage de Bram Büscher et Rob Fletcher, traduit par Antoine Chopot, préface d’Antoine Chopot et Baptiste Morizot / Éditions Actes Sud

Quel est l’avenir de la protection de la nature dans l’Anthropocène ? Comment réinscrire les politiques de conservation de la biodiversité dans nos vies quotidiennes, nos activités productives et nos luttes ? Seule une approche « conviviale », basée sur la coexistence avec la nature et le refus de sa marchandisation, pourra sauver le monde vivant de sa destruction programmée. Localement, des « Comités de vie sauvage » pourraient être créés, inventant la mise en œuvre ici et maintenant d’un monde réconcilié avec le vivant.

Doctorant en philosophie de l’écologie politique, Antoine Chopot est membre de la revue Terrestres.org et travaille sur la place et le rôle des non-humains dans les luttes pour l’autonomie collective. Il est l’auteur avec Léna Balaud de Nous ne sommes pas seuls. Politique des soulèvements terrestres (Le Seuil, 2021).

>> Pour raison personnelle, Antoine Chopot n'a pas pu être parmi nous durant le salon Tatou Juste 2023.




visuel conf voiture.jpg

DIMANCHE 26 NOVEMBRE 16H30

Voiture, fake or not, concilier mobilité et neutralité carbone sans fakes news

Aurélien Bigo / Éditions Tana

La voiture a pris le pouvoir sur nos vies. Sans elle, nous tombons dans l’immobilité. Pourtant, au regard des répercutions des émissions de gaz à effet de serre, nous n’avons d’autre choix que d’abandonner la voiture thermique. Au-delà de l’électrique, alternative attrayante mais insuffisante, il est urgent de repenser nos besoins de mobilité avec un œil neuf.

Aurélien Bigo est chercheur indépendant, associé à la chaire Énergie et Prospérité. Il est également vulgarisateur sur les questions touchant à l’avenir de nos mobilités.

>> Pour écouter la conférence : conférence Aurélien Bigo - salon Tatou Juste 2023