Tables-rondes 2025

Les tables-rondes ont lieu sur l'espace radio du Salon et sont diffusées en direct sur Radio Dio 89.5FM et Radio Ondaine 90.9FM.
11h Environnement, justice sociale, résilience : Co-construire de nouveaux modèles agricoles.
Les Gueules d’orge, Oasis jardin de cocagne et Fred et la chocolaterie
Gourmande en terres agricoles, en eau et en énergie, la filière brassicole concentre à elle seule de nombreux enjeux de résilience. À travers un modèle "idéal", comment faire émerger des alternatives, de nouveaux modèles vertueux à la fois sur le plan social et environnemental.
14H30 : Témoignage d’une jeunesse face à l'éco-anxiété et l'état socio-politique du monde
Compagnie de théâtre La Tranchante, Jeunes de la MJC des Tilleuls
Retour sur une semaine d’ateliers de théâtre, d'écriture et de création musicale autour des luttes sociales et écologistes, de la santé mentale, du capitalisme et des imaginaires futurs.
17H30 : Voisin·es des crassiers
Thomas Goumarre et Adriano Duarte
Entre montagnes de sueur, tas de déchets et volcans artificiels, les crassiers développent aujourd’hui un imaginaire territorial. Sur le « Sentier des crassiers », nous sommes allés à la rencontre de leurs voisin·es pour recueillir leurs récits.
11H : Artificialisation des terres agricoles : exemple du photovoltaïque
Forez Agir et Confédération paysanne
Lorsque des opérations d'aménagement sont réalisées, la structure et la composition des sols sont profondément transformées et dégradées, les habitats naturels sont détruits et fragmentés, les paysages et nos lieux de vie sont modifiés. Ces projets, utiles ou non, sont- ils vraiment pertinents au vue des enjeux écologiques ?
14H : Alimentation de qualité : un défi à relever pour chacun·e
La Boge du Forez, Biocoop et VRAC
Aujourd'hui plus que jamais, tout le monde cherche à avoir une alimentation de qualité mais est- ce possible ? À-t-on les mêmes critères ? Est-ce que tout le monde peut y avoir accès ? Selon qui je suis et où je vis, l'arbitrage n'est pas le même… 3 acteurs de la distribution locale croiseront leurs regards sur la
diversité des choix proposée sur notre territoire et soulèveront des problématiques bien réelles.
16h : Créer une nouvelle mode locale : c’est possible ?
Signée Clovis, 909 Upcycling
L’ultra-fast-fashion menace le marché de la mode et met à mal nos savoir-faire. Mais notre territoire regorge de fabricants, et la filière textile se renouvelle. Entretien avec des créateurs locaux