Tables-rondes 2024
Les tables-rondes ont lieu sur l'espace radio du Salon et sont diffusées en direct sur Radio Dio 89.5FM et Radio Ondaine 90.9FM.
11H30 : Ville comme bien commun : construire du foncier solidaire !
Baptiste Mylondo et Rues du Développement Durable
Malgré leurs différences, St-Étienne et Lyon subissent toutes deux les effets néfastes du marché de l’immobilier. Contre les logiques spéculatives, vétustés et difficultés d’accès, des initiatives locales proposent des alternatives concrètes et solidaires.
14H30 : Les SCOP : un moyen de se réapproprier le travail
URSCOP, Le Pain du Loup et La Ferme des Volonteux
Répartition du bénéfice équitable, valeurs démocratiques, gouvernance partagée, redéfinition de la propriété … illustration des principes coopératifs après 140 d’existence du statut SCOP.
17H45 : La transition écologique passe aussi par les toilettes.
Clarisse Loaec et Florent Brun
Et si la restauration des cycles planétaires passait par une gestion plus durable de nos excrétats ?
Présentation de deux projets : la Tinette stéphanoise et Kolos pour la Métropole lyonnaise.
11H30 : Mention Nature & Progrès, 60 ans d'un mouvement citoyen !
Distillerie de Chavanay et Isabelle Vallée
Nature & Progrès fête son soixantième anniversaire cette année. Pour l’occasion, revenons sur les coulisses de la labellisation. Composée de consommateur·rice·s et de professionnel·le·s, comment fonctionne cette mention et le Système Participatif de Garantie, quelles sont les garanties pour les consommateur·rice·s ?
14H30 : Vieillir en habitat participatif
Sol’envie, Les Castors et la Coopérative Chamarel
Maintien chez soi ou en Ehpad ? Et si nous vieillissions en Habitat Participatif ? Organisé par Cohab’titude, cet échange témoigne d’expériences et de projets d’habitat ayant ou non intégré la question du vieillissement.
16h30 : Écologie & Justice sociale
Josiane Günther du Collectif Unipopia et Valérie Sala Pala chercheuse sur les questions des discriminations
Les habitant·es des quartiers populaires sont les oublié·es des politiques en matière d'écologie, alors qu’ils subissent en premier l'impact de la crise environnementale. Comment expliquer que les enjeux de justice sociale ne soient pas pris en compte ? Comment amplifier les initiatives qui émergent et essayent à leur échelle d’apporter des solutions ?