Conférences 2024
Les conférences seront enregistrées, elles seront disponibles sur notre site internet début 2025, et diffusées sur Radio Dio 89.5FM et Radio Ondaine 90.9FM après le salon. Une vente des livres des conférenciers, suivi d'une séance de dédicace est organisée par la librairie L'Hirondaine après chaque conférence.
A 11H : Vivre en Arsenic
Claire Dutrait / Éditions Actes Sud
Il y a des territoires qui meurent d’êtres tus, des territoires où l’on tente d’étouffer les voix de la Terre. Des terres et des corps pollués. Dans cette enquête ponctuée de récits et de poèmes, Claire Dutrait nous emmène dans les méandres d’une catastrophe qui ne dit pas son nom : la pollution de la vallée de l’Orbiel. Dans cette région de l’Aude, les restes d’une mine d’or et d’arsenic exploitée tout au long du XXe siècle n’ont pas fini de déverser leurs poisons. On exploite l’or et on vit en arsenic, pour produire des insecticides, des désherbants, des composants d’ordinateur, de l’encre pour imprimantes, des balles, des obus, des remèdes contre la syphilis, etc. Car oui, il s’agit bien ici d’habiter en arsenic, dans un revers du monde où des habitants, ici comme ailleurs, poursuivent leur quête d’une vie meilleure.
Claire Dutrait est autrice, enquêtrice et chercheuse en écopoétique. Ses recherches et ses créations (récits, poèmes, expositions, performances) situées à la croisée arts-sciences et ancrées en humanités écologiques, concernent les zones polluées et les récits qui peuvent les parcourir.
A 14H : Funérailles écologiques
Brigitte Lapouje-Déjean / Éditions Terre Vivante
Lorsque nous sommes confrontés à la mort d’un proche, mille questions se posent aussi bien pour l’organisation des obsèques que pour les choix à faire, en particulier si l’on est dans une approche respectueuse de l’environnement. Choisir des obsèques écologiques n'est pas facile. Pourtant les habitudes évoluent peu à peu, il existe des solutions plus humanistes et accessibles pour éviter une pollution supplémentaire à la planète. Ce livre ouvre le champ des possibles.
Tous les aspects sont abordés, en particulier le financement, le choix des pompes funèbres, l’enterrement mais aussi la crémation, la dispersion des cendres, l’entretien et la “décoration” de la tombe, etc.
Brigitte Lapouge-Déjean est jardinière paysagiste. Elle collabore au magazine 4 Saisons du jardin bio, ainsi qu'aux éditions Terre vivante, Edisud et Rustica. Elle a créé les Jardins de l'Albarède qui se visitent en Dordogne.
A 17H : Ce que nos salaires disent de nous
Baptiste Mylondo / Éditions Payot
Sauriez-vous dire combien gagne, en moyenne, un P-DG de grande entreprise, une caissière de supermarché, un avocat, une assistante maternelle, un pharmacien ou un éboueur ? Augmentons la difficulté d’un cran : combien ces professions devraient-elles gagner ? Sont-elles assez ou trop payées, mal ou bien payées ? Et d’ailleurs, qu’est-ce que cela veut dire ? Si notre salaire en dit long sur ce que nous faisons, il témoigne surtout de ce que nous "valons". Il détermine notre niveau de vie, notre pouvoir d’achat et notre place dans la société. Apporter des réponses à toutes ces questions, c’est ouvrir la boîte de Pandore des inégalités de rémunération, celle d’où surgissent les injustices salariales. Ouvrons-la donc, afin de voir ce que nos salaires disent de nous et de notre société, mais aussi afin d’imaginer ce à quoi pourrait ressembler un partage plus juste et équitable des revenus.
Militant de la décroissance et du revenu inconditionnel, Baptiste Mylondo enseigne les sciences sociales et la philosophie politique à Sciences-Po Lyon.
A 11H : Manuel de riposte écologique
Jérémy Bismuth / Tana Édition
30 arguments anti-écolo passés au crible, déconstruits avec méthode et humour.
"La déforestation ? Il suffit de replanter des arbres...""Le bio, c'est du marketing !!!""Les éoliennes ne servent à rien !"
Les idées reçues ont la vie dure, et de nombreux arguments anti-écologiques sont maintenant bien installés dans notre société, pouvant surgir à tout moment au milieu d'un plateau télé, d'un salon de coiffure ou d'un repas de famille. Et bien que nous sentions ces raisonnements bancals, fallacieux ou même absurdes, nous n'avons pas toujours les mots ou les armes pour y répondre. Voilà précisément ce qu'entend donner l'auteur. Un dialogue s'instaure entre un anti-écolo forcené et une seconde voix, méthodique et impertinente, qui déconstruit son raisonnement et balaie les prétextes à l'inaction.
Après des études de cinéma, Jérémy Bismuth décide de mettre son métier au service de la sensibilisation à l’environnement. Depuis cinq ans, il débusque les freins à la transition écologique, en analyse le discours et tente de le déconstruire avec humour dans sa websérie à succès « Ami des lobbies ».
A 14H : Confort d’été dans l’habitat
Jean-Luc Delpont / Éditions Terre Vivante
Comment construire ou rénover son habitat pour maintenir un bon confort thermique lorsque le mercure s’affole et sans recourir à la climatisation ! À destination des techniciens comme des particuliers, ce livre, écrit par quatre professionnels des échanges thermiques, présente les solutions constructives et techniques les plus récentes, sans oublier toutefois les gestes d’adaptation les plus courants. Principes fondamentaux, étude de cas et solutions écologiques, en neuf ou rénovation.
Ingénieur du BTP de formation, Jean-Luc Delpont a occupé différents postes en maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage déléguée puis en ingénierie et architecture à haute qualité environnementale (HQE).
Son expérience s’est approfondie avec l’autoconstruction d’une maison passive à matériaux biosourcés et l’exploration d’un mode de vie plus respectueux de la planète..
PFAS : comment les industriels nous empoisonnent
Film documentaire / Production Avant l’Orage
La diffusion sera suivie d’un échange avec l’association Générations Futures et PFAS contre terre
Les PFAS, aussi appelés "polluants éternels", sont une famille de plusieurs milliers de molécules chimiques utilisés massivement depuis les années 1940 par les industriels. On en trouve aujourd'hui PARTOUT dans notre quotidien, de nos ustensiles de cuisine à nos produits cosmétiques (et même dans nos lentilles de contact). Quasiment indestructibles, ces substances persistent autant dans l'environnement que dans nos corps, posant de graves risques pour la santé comme le cancer ou encore des dysfonctions immunitaires.
Et ça, les industriels le savaient depuis le départ.
Avant l’orage, créée en 2020 par l’écologiste Camille Étienne et le réalisateur Solal Moisan, utilise l’art comme outil et moyen de déclencher l’action face à la destruction du vivant.